top of page

Ce projet, monté en partenariat avec la Fondation Petrovic Njegos et l'OSCE  (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) , vise à favoriser l’intégration régionale ainsi que la connaissance et la reconnaissance mutuelle parmi la jeunesse des pays des Balkans membres de RYCO (Office régional de coopération pour la jeunesse).

 

Le RYCO a été fondé le 4 juillet 2016 à Paris lors du Sommet des six pays des Balkans occidentaux. Il vise à tisser des liens entre les jeunes de la région afin de développer la connaissance mutuelle et l'amitié dans un esprit de tolérance et de diversité.

 

Il s’agit ici d’un projet de résidences photographiques croisées dans ces six pays des Balkans occidentaux.  

 

 

Descriptif du projet :

-                Dans chacun des six pays, un appel à candidature sera lancé, en partenariat avec les écoles d’art, et les Instituts français ou Alliances françaises présents sur place, pour sélectionner une ou un jeune photographe.

-                Celle-ci ou celui-ci sera invité.e à effectuer une résidence de 11 jours (plus déplacement) dans un des pays voisins impliqué dans le projet, et à produire un témoignage photographique illustrant son regard particulier sur le pays qu'il explore avec son appareil photographique.

-                À l'issue de ces six résidences, les six jeunes photographes seront invités à Podgorica au Monténégro pour la présentation d'une sélection de leurs photographies dans une exposition commune, qui pourra se tenir dans un ou plusieurs sites, notamment à l'Institut français et dans d'autres lieux culturels monténégrins.

-                À l'occasion de l'inauguration de cette exposition, une soirée débat sera organisée à Podgorica, où, sur fond de projection de leurs photographies, les six jeunes seront invités à partager entre eux et avec le public leur expérience.

-                Outre sa présentation à Podgorica, l'exposition sera également proposée à Tirana, ainsi qu’à Belgrade et le cas échéant, dans d’autres pays en cas de manifestation d’intérêt, avec la possibilité que les six jeunes photographes soient invités à une séance commune du même type.

Impact attendu :

L'objectif est d'approfondir la perception et le regard des six jeunes sélectionnés en leur permettant de découvrir un pays voisin.

Ce projet de résidences croisées permettra non seulement de faire découvrir à chacun de ces jeunes photographes un des pays voisins, en approfondissant son regard à travers l'expérience artistique, elle permettra également grâce aux expositions et présentation- débats d'associer un large public à cette expérience de regards croisés et de découverte des voisins, proches et lointains à la fois, en favorisant la découverte de l'autre et la création de liens d'amitié et de réseaux de relations et d'échange.

bottom of page